Des ressources éducatives pour l’enseignement secondaire

Eduquer aux représentations médiatiques de genre

Grâce à l’implication d’une cinquantaine d’enseignants et d’un peu plus de 2000 élèves, le projet européen eMerge - ‘e-Media Education about Gender Representations’ a développé des ressources éducatives qui permettent aux éducateurs.trices de déconstruire avec leurs élèves les représentations et les stéréotypes de genre ancrés dans leurs pratiques médiatiques et la culture pop.

La perception du genre est ancrée dans la tradition familiale de chacun.e et les contextes sociaux mais aussi dans les pratiques médiatiques, vecteurs de représentations stéréotypées. Or il n’est pas toujours aisé pour les enseignant.e.s de sensibiliser leurs élèves aux représentations et stéréotypes de genre véhiculés par les médias, surtout si ces derniers ont eux-mêmes des pratiques médiatiques et culturelles ignorées par les enseignant.e.s.

C’est pourquoi le projet eMERGE (e-Media Education about Representations of GEnder) a visé à renforcer les compétences des enseignant.e.s en matière d’éducation aux médias afin de déconstruire avec les élèves les représentations et stéréotypes de genre ancrés dans leurs pratiques médiatiques et la culture populaire.

Après l’élaboration d’un kit méthodologique pour mieux connaître la culture médiatique de leurs élèves, près d’une vingtaine d’enseignantes volontaires belges ont participé à des journées de formation et au développement de parcours pédagogiques qu’elles ont testées au sein de leurs classes de secondaires. Ces parcours pédagogiques aboutissent tous à une production médiatique pour sensibiliser à une meilleure équité de genre.

Découvrez sans tarder le module d’autoformation en ligne et libre d’accès pour développer vos
compétences en éducation aux médias sur les questions de genre dans les médias et la pop culture. Ils sont composés de 4 chapitres :

  • 1. Education aux médias et culture populaire
  • 2. Aborder le genre en classe
  • 3. Analyse critique et production médiatique sur les questions de genre
  • 4. Planifier et évaluer des activités d’éducation aux médias

Laissez vous également inspirés par les scénarios pédagogiques développés à travers l’Europe et disponible en téléchargement soit en français soit en anglais au sein de la collection pédagogique de la plateforme e-MERGE dont :

Média Animation remercie les 5 enseignantes volontaires qui se sont pleinement impliquées dans ce projet et ont produit, testé et délivrés des activités d’éducation aux médias de qualité :

  • Sandrine Henne de l’Institut de l’Enfant Jésus à Etterbeek
  • Mélissa Bâlon du Collège Don Bosco à Woluwé-Saint-Lambert
  • Anne Bauwens des Athénées royaux de Herstal et Chênée
  • Dorothée Foddis de l’Institut Saint André à Charleroi
  • Pascale Denaigre de l’Institut Saint Vincent de Paul à Uccle

ainsi que Fanny Bomboir de l’Ecole des Religieuses des Ursulines de Mons et Christophe Bedin du Centre EnerJ’ à Gilly pour leur implication dans ce projet.

Le projet eMERGE est mené par un consortium de quatre centres de formation des enseignants et universités dans le domaine de l’éducation aux médias de quatre pays européens : Media Animation (Belgique, coordinateur), Mediawise Society (Roumanie), Université de Palerme (Italie) et Athens Lifelong learning Institute (Grèce).
Projet financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Gueules sans frontière

Il s’agissait de suggérer un projet qui permettrait également d’avancer dans l’apprentissage de la langue française (pour débutants) avec Emeline Ramquet, leur professeur de (…)