Éduquer au cinéma

Le cinéma était cette année au cœur des "journées de l’éducation aux médias" proposées aux départements pédagogiques des hautes Ecoles et -c’est nouveau- aux agrégations universitaires, afin de s’adresser à tous les futurs enseignants. Autre nouveauté : une après-midi était organisée spécifiquement pour ceux qui ont en charge la formation des futurs enseignants.


Mercredi 27 octobre (14h-17h)

Après-midi de rencontre avec les formateurs (maîtres assistants des H.E. et didacticiens de l’Université) organisée au Département Pédagogique de la H.E. Francisco Ferrer Boulevard Lemmonier, 110, 1000 Bruxelles (près de la Gare du Midi).

Programme :

- Rencontre avec Gérard Bayon, Directeur adjoint de l’IUFM d’Auvergne et professeur d’Université. Son témoignage portera sur les enjeux d’une formation à l’image animée pour les futurs enseignants.

- Présentation d’outils de formation au cinéma et de ressources disponibles aux Grignoux, dans les trois centres de ressources, à la Cinémathèque de la Communauté Française, à la Médiathèque de la Communauté française, au Conseil supérieur de l’éducation aux médias et à la Cinematek. Cette après-midi s’est se terminée vers 17 heures.

Mercredi 1er décembre (9h-16h)

Journée de formation pour les étudiants :

La matinée s’est déroulée à la Cinematek (Cinémathèque Royale) et était consacrée à la présentation critique d’un certain nombre de courts métrages du patrimoine cinématographique.

L’après-midi a eu lieu dans les locaux du Département Pédagogique de la H.E. Francisco Ferrer et a offert la possibilité aux étudiants de participer à un des sept ateliers proposés :

- mise en place d’un projet de réalisation vidéo,
- réalisation d’un film d’animation,
- le docu-fiction, un genre à part,
- sensibilisation au décodage de l’image et du son,
- analyse du schéma narratif du conte (dessin animé),
- images de l’autre au cinéma,
- éducation au cinéma, échos du terrain.

Formulaire d’inscription

Organisateurs

Ces journées sont organisées conjointement par les trois
Centres de ressources en éducation aux médias :
- Média Animation asbl
- Centre audiovisuel Liège asbl (CAVL)
- Centre d’Autoformation et de formation continuée de la Communauté
française (CAF)

en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux médias (CSEM)