Média Animation asbl

Vous êtes ici : Education permanente Thèmes d’action

Thèmes d’action

Facebook Twitter scoopit

Education permanente

Média Animation est une association d’éducation permanente des adultes. Elle développe ses activités selon 4 thématiques :

- Education critique à l’environnement médiatique
- Appropriation critique des nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Le développement, l’accompagnement et la structuration de l’expression culturelle et interculturelle par la création médiatique
- Les médias comme supports à la communication et à l’éducation aux enjeux de société

L’éducation et la formation citoyenne, centrées sur l’analyse critique de la communication médiatique et l’expression à l’aide des moyens médiatiques au service de la citoyenneté, s’inscrivent au cœur de l’activité de Média Animation depuis de nombreuses années. Toutes les activités d’éducation permanentes et les thématiques de l’association s’articulent dans un mouvement dynamique complémentaire : entre l’analyse critique des réalités de la société à travers les médias et l’accès des adultes à l’expression culturelle et interculturelle dans des démarches collectives.

L’éducation et la formation citoyenne à l’analyse critique de la communication médiatique s’est concrétisée dans de multiples activités d’analyse critique concernant les différents médias :

- presse quotidienne et périodique
- production radiophonique
- communication publicitaire et stratégies de marketing
- médiatisation dans le domaine musical et de la chanson
- production et diffusion cinématographique
- création et communication dans les nouveaux médias et Internet

A la fin des années 80, l’analyse critique de la communication médiatique s’est concrétisée par la mise en place d’un vaste programme d’éducation critique à la télévision intitulé « Médiacteurs ». Proposé dans un premier temps à des groupes d’adultes sous forme de fascicules thématiques et d’une revue mensuelle, il s’est ensuite développé sous forme d’un livre plusieurs fois réédité (prix « jeunesse et éducation permanente ») et d’un programme mis en œuvre par l’Enseignement à Distance (EAD) de la Communauté française.

Au milieu des années 90, Média Animation s’est fortement investi dans l’appropriation et l’analyse critique des contenus multimédias (CD-Rom et Internet). Cette activité a débouché sur plusieurs supports d’éducation et de formation, dont notamment :

- Les carnets de la formation multimédia : un outil de formation des adultes, des animateurs et responsables du monde associatif
- Educaunet, un programme européen d’éducation critique aux risques liés à l’usage d’Internet. Diffusé sous forme d’un coffret multimédia, ce programme a rencontré un grand intérêt en Belgique francophone et en France. Avec le soutien de la commission européenne, il a connu une nouvelle édition en 6 langues, diffusée dans 7 pays partenaires.

L’éducation aux médias et au multimédia ne se limite pas à l’analyse critique. Elle se développe également dans le cadre d’une appropriation des outils médiatiques.

C’est pourquoi Média Animation développe depuis de nombreuses années des activités d’appropriation des outils médiatiques et d’expression à l’aide de ceux-ci. Ces activités permettent une meilleure compréhension des médias mais surtout, elle donne accès à l’expression et à la communication dans un domaine encore largement réservé aux professionnels. Or, dans une société largement médiatisée, l’accès de tous à ces supports d’expression constitue pour l’association un enjeu fondamental de démocratie et de citoyenneté. En développant et diversifiant ses publics sur base de partenariats associatifs, l’association met en œuvre des méthodes actives laissant une large place aux demandes et apports des publics participants.

Par exemple, les ateliers d’expression vidéo permettent d’accompagner des groupes d’adultes dans une démarche d’expression ouverte et ancrée dans la réalité sociale et culturelle des participants. L’essentiel réside alors plus dans le processus que dans la finalisation du document vidéo en tant que tel. Depuis la fusion avec le CCAC, Média Animation a développé ses activités dans l’animation et l’analyse des productions cinématographiques. Dans le cadre du projet « Cinetic », Média Animation a développé des groupes de réflexion critique et d’analyse des films sortant en salles. Les groupes « Cinetic » sont accompagnés par des animateurs de l’association dans l’objectif de produire une réflexion collective et de faire le lien entre les productions cinématographiques et les enjeux de société qui les traversent. L’ensemble des critiques élaborées par ces différents groupes sont ensuite publiées et diffusées plus largement sur le site www.cinetic.be. Dans le cadre du festival du cinéma contre le racisme, le support film est également exploité afin de développer une éducation à la citoyenneté.

 
© Copyright Média Animation 2006-2011 | Mentions légales | Ce site respecte les standards du web CSS et XHTML 1.0
Avec le soutien de