Des ressorts ludiques à l’approche critique

Éducation aux médias & jeux vidéo

En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.

Sommaire

Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?

Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias

  • Éducation aux médias et jeux vidéo
  • Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
  • Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
  • Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
  • L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
  • Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
  • Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
  • S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastre

Description - Commandes

« Éducation aux médias & jeux vidéos. Des ressorts ludiques à l’approche critique. », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 10, 68 pages en couleurs, format A4.

Année d’édition : 2015

Informations relatives à la commande via notre boutique

Egalement disponible sur Amazon.fr et en téléchargement au format .pdf

Ceci peut aussi vous intéresser...

L’usage des jeux vidéo en formation

Jusqu’il y a peu, les jeux vidéo ont été associés a de nombreux clichés et étaient réputés pour avoir un impact négatif sur les capacités mentales et physiques des joueurs. Aujourd’hui, (...)

Les publicitaires savent pourquoi

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard (...)

Quand le cinéma défait et refait le monde

De la sorte, il s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à (...)

Le jeu est-il un outil éducatif ?

L’étude de Média Animation de 2014 est consacrée au jeu vidéo : elle analyse ses ressorts ludiques, interroge son potentiel éducatif et explore les aspects par lequel il s’offre à (...)