Média Animation asbl

Vous êtes ici : Services réalisation Son Quelques réalisations

Quelques réalisations

Facebook Twitter scoopit

Dites-le avec des sons

Des projets sonores pour la cohésion sociale
Dites-le avec des sons

Dans les maisons de jeunes, maisons de quartier, AMO, centres culturels, associations... des projets sonores peuvent favoriser la cohésion sociale. Ces projets mettent l’accent sur des interviews, des témoignages, des récits de vie, des contes, des chansons, des musiques, etc.

JPEG Pourquoi le son ? Le son est particulièrement adapté parce que c’est un média :
- moins intrusif que la vidéo, qui suscite moins de réticences et permet plus facilement de donner la parole
- plus accessible du point de vue technique et financier
- qui met en valeur des dimensions aussi variées que la parole, la musique, la chanson...
- qui peut être facilement écouté en podcast sur un ordinateur ou un lecteur mp3

Voici quelques exemples de projets sonores menés au service de la cohésion sociale et réalisés en partenariat avec le studio son de Média Animation.

Médiatisse ton quartier

JPEG

A Bruxelles, dans le quartier Coteaux-Josaphat situé au coeur de Schaerbeek, ce projet de média sonore est centré sur un processus participatif qui s’adresse à tous. En formant des habitants à l’enregistrement sonore, il recueille des témoignages, des récits de vie auprès des usagers du quartier, de ses habitants, ses commerçants, ses entrepreneurs, ses élèves…

Concrètement, ce média participatif s’appuie sur une plateforme Internet présentant une carte du quartier. En un clic, l’internaute peut le visiter, zoomer sur des rues, découvrir des témoignages audio, avec ou sans photo.Une démarche qui permet l’émergence d’une identité de quartier, ancrée dans les perceptions et les représentations de ses habitants et de ses usagers.

www.mediatissetonquartier.be

Orchestre Al Mokhlis

PNG

Animé par Mohamed Al Mokhlis et Hasseïne Baaza, un orchestre de jeunes musiciens autodidactes ou formés en académie travaille la musique arabe classique et andalouse. Ces jeunes jouent du violon, de la guitare, du synthé, des percussions ou encore du oud. La musique qu’ils ont fait naître est séduisante, rythmée et représentative de la richesse d’une facette de leur culture. Elle a été enregistrée en studio et diffusée sur CD.

S’aider en paix

PNG A l’automne 2002, la maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean a lancé un concours de textes de chanson sur le thème de la paix. Plus de 120 textes ont été proposés par des jeunes ou moins jeunes d’origines culturelles diverses. Un jury de professionnels a été chargé de sélectionner huit lauréats finalistes. Leurs textes ont été mis en musique par des musiciens professionnels : Marka, Coco Malabar, Tam Echo Tam, Amistad, Pierre Chemin, Mélanie Detry et Sans Set Quater. Le projet a débouché sur la production du CD "S’aider en paix".

 
© Copyright Média Animation 2006-2011 | Mentions légales | Ce site respecte les standards du web CSS et XHTML 1.0
Avec le soutien de