Un outil pédagogique d’exploration critique des caricatures

Dessine-moi la liberté d’expression

Vous êtes enseignant, formateur ou animateur ? Le genre des caricatures vous intéresse ? Quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questions, Media Animation est sur le point de sortir un outil pédagogique - tout chaud - sur l’exploration et l’analyse critique des caricatures.

A partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations et le discours de haine, cet outil développe des fiches d’activités à mettre en place avec un groupe de jeunes ou d’élèves.

Pourquoi la lutte contre les discriminations ? Parce qu’en fonctionnant principalement sur des stéréotypes, l’enjeu de cet outil est de décrypter les fonctions négatives de potentiels stéréotypes et de les dépasser. Et pourquoi pas utiliser le crayon à notre tour ?

Avant de publier la version finale de cet outil, nous sommes à la recherche d’enseignants, de formateurs ou d’animateurs qui seraient volontaires pour l’expérimentation de cet outil avec leur groupe d’élèves/de jeunes.

Volontaire, oui mais comment ?

Cette expérimentation consisterait à se former pendant deux journées (08 & 14 janvier 2016), et puis à organiser 6 à 8 heures d’ateliers avec son groupe de jeunes. Elle sera bien sûr accompagnée par un formateur de Media Animation.

Pour tout renseignement ou inscription, contactez Anne-Claire Orban par e-mail ac.orban@media-animation.be.

Outil pédagogique développé dans le cadre du projet européen BRICKS - Building Respect on Internet by Combatting Hate Speech.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Ateliers ’Tous homonumericus’

Les ateliers ’Tous Homonumericus’ proposent de se situer de façon citoyenne face à l’évolution de nouvelles technologies et l’émergence toujours plus grande du web collaboratif. A (...)

’Tous Homonumericus’ dans les médias

Les ateliers ’Tous Homonumericus’ proposent de se situer de façon citoyenne face à l’évolution de nouvelles technologies et l’émergence toujours plus grande du web collaboratif. A (...)