Une animation sur les caricatures et la liberté d’expression avec vos élèves !

« Dessine-moi la liberté d’expression » : l’outil.

Dans le cadre d’un projet européen d’éducation aux médias contre le discours de haine, Media Animation vous propose de tester un nouvel outil pédagogique d’exploration critique des caricatures contre les discriminations.

Pourquoi un outil sur les caricatures ?

Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ? Quels sont ses enjeux ?

A travers une exploration critique du genre des caricatures et plus encore à partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations, nous pensons que les jeunes peuvent développer de nombreuses compétences d’éducation aux médias notamment celles d’analyse et de compréhension des contextes culturels médiatiques. Parce que les caricatures fonctionnent principalement sur des stéréotypes, l’enjeu de cet outil est de de décrypter les fonctions négatives de potentiels stéréotypes et de les dépasser. Enfin, nous invitons les jeunes à compléter cette démarche d’éducation aux médias par l’utilisation à leur tour de la caricature comme moyen d’expression.

Quels contenus ?

Cet outil d’animation vise à

  • Comprendre les enjeux de la liberté d’expression dans le champ des médias aujourd’hui
  • Etre capable d’analyser les spécificités du genre de la caricature
  • Etre capable d’identifier l’utilisation de stéréotypes
  • S’exprimer au moyen des techniques de la caricature pour lutter contre les discriminations

Le contenu est structuré autour de 6 sous-thématiques qui correspondent à des angles d’approches et organisées sous la forme d’unité, et à réaliser selon le choix de l’enseignant ou de l’animateur. Chaque unité développe son contenu propre et de 1 à 5 activités à mener sur le terrain, dont une mise en pratique des compétences d’expression et de communication :

  1. Le genre de la caricature
  2. L’évolution du genre
  3. Les spécificités de la caricature : analyse de l’image
  4. Focus sur les stéréotypes
  5. La caricature, liberté d’expression et limites
  6. Interactivité & lutte contre le discours de haine

Chaque thématique consiste en un atelier d’un format de deux heures (2 périodes de 50 minutes) dont les méthodes pédagogiques et les ressources sont prêtes à l’emploi.

Participer à l’expérimentation ?

Avant de publier la version finale de cet outil, Media Animation est à la recherche d’enseignants ou d’animateurs qui seraient volontaires pour l’expérimentation de cet outil avec leur groupe d’élèves/de jeunes.

Cette expérimentation consisterait à organiser 6 à 8 heures d’ateliers avec son groupe. L’enseignant reçoit le dossier pédagogique complet (théorie & activités pratiques) pour mener les ateliers de façon autonome ou accompagné par un formateur de Media Animation.

Quand ?

Les ateliers doivent se dérouler entre mars et mai 2016 selon les disponibilités des uns et des autres.

Pour qui ?

Pour tout enseignant ou animateur travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans (secondaire supérieur), dans un milieu scolaire ou non.

Si ce projet vous intéresse, contactez
Anne-Claire Orban par e-mail (ac.orban@media-animation.be)
Ou par téléphone (02/256.72.33)

Ceci peut aussi vous intéresser...

Le Bar à sons de Sonia

Le Bar à sons de Sonia Ecouter l’émission radio : « Le bar à son de Sonia » Pitch Présentation Fiche technique Générique Pitch La passion de Sonia, c’est le son. Depuis 1 an (...)

BRICkS

Le contexte De nombreuses études récentes montrent que sur les sites, les blogs et les réseaux sociaux, les manifestations de propos haineux sont de plus en plus récurrentes, (...)

Regards croisés sur les pratiques vidéoludiques

Pour débroussailler un terrain encore mal connu, l’atelier proposer de revenir sur des généralités qui permettent de relativiser les peurs tout en identifiant des questions parfois (...)

Vidéo Nature Academy 2016 - 12ème édition

Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis plus de vingt ans par le Festival International Nature Namur. Ce festival permet à un large (...)