Décoder les discriminations dans les médias

Que faire pour dénoncer les discriminations présentes dans les médias ? Une plateforme de formation propose une centaine d’activités sur l’information, la propagande, le cinéma, les jeux vidéo... pour les enseignants, les éducateurs et les jeunes.


Réalisées dans le cadre du projet européen e-EAV, les activités se répartissent en :
- cinq modules de dix activités en français pour les enseignants (inscription nécessaire)
- cinq modules de dix activités pour les jeunes (trois en français : les modules 2,3 et 4)

Contenu des 5 modules

1. S’informer et informer : traitement de l’information
Découvrez les concepts de base pour décoder et produire l’information, analysez de stéréotypes (liés au genre, à l’immigration,au handicap…) dans les médias d’information et apprenez à utiliser le journalisme participatif.

2. Fictions audiovisuelles et idéologies
Apprenez les concepts de base relatifs aux mécanismes de représentations dans les films : représentations de l’autre, des jeunes ou encore de la violence... Découvrez aussi les aspects techniques de la production de fictions : le scénario, le langage audiovisuel, les personnages, la bande sonore et le montage.

3. Jeux vidéo et citoyenneté
Qu’est-ce que le jeu ? Qu’est-ce qu’un gameplay et comment influence-t-il la représentation du monde dans les jeux vidéo ? Pourquoi et comment les jeux vidéo fabriquent-ils des stéréotypes ? Découvrez par exemple ce qu’est le Fan Art, quelles sont les règles qui régissent les communautés en ligne…

4. Communication politique et propagande
Entre la communication politique et la propagande, où se trouve la limite ? Comment la représentation de l’autre peut induire des communications politiques discriminantes et comment les détecter ? Découvrez comment mener une campagne contre les discriminations avec des jeunes à l’aide des réseaux sociaux et de la vidéo.

5. Militance et réseaux
Qu’est-ce que l’activisme en ligne ? Comment utiliser Twitter pour soutenir les droits de l’homme ? Ce module vous montrera à travers des exemples de campagne contre la discrimination comment utiliser les réseaux sociaux pour soutenir des actions citoyennes.

Conférence européenne

Le projet e-EAV s’est achevé en décembre 2014. Il s’est clôturé par une conférence européenne qui a eu lieu à Bruxelles. Les présentations des tables-rondes sont disponibles en ligne (en anglais).

Ceci peut aussi vous intéresser...

Après l’attentat, des outils éducatifs

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias "invite chacun, enseignant, éducateur ou animateur à une réponse éducative renforcée après l’attentat". Propositions éducatives Une (...)

Nous sommes tous des Charlie

"Face à l’incompréhensible de la haine et de la violence, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias invite chacun, enseignant, éducateur ou animateur à une réponse éducative (...)