Congrès de l’éducation aux médias en Europe

En 2004, un premier Congrès européen avait réuni les acteurs de l’éducation aux médias à Belfast. Pour poursuivre cette dynamique d’échange et de réflexion, le projet Euromeduc organise un deuxième Congrès qui s’adresse aux praticiens, aux chercheurs et aux professionnels de l’éducation aux médias, aux responsables éducatifs et politiques, aux responsables et représentants de l’industrie des médias et des institutions européennes…

A travers une dynamique d’échanges, ce Congrès a pour but d’aborder les grandes questions de l’éducation aux médias en Europe, au moment où ce domaine connaît une véritable reconnaissance. Le Congrès a été préparé par trois séminaires (Paris, Bruxelles et Faro) dont les Actes sont accessibles en ligne.

Le programme propose de travailler 6 thématiques principales :

- L’éducation aux médias en Europe : programme, projets et structures
- L’avenir de l’éducation aux médias : promesses et défis
- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias.
- Les questions clés de l’éducation aux
- Les défis de l’Education aux médias
- L’ éducation aux médias : un enjeu pour l’Europe

Un atelier spécifique est consacré à l’échange des résultats issus de la recherche dans ce domaine.

Ce Congrès a également pour but de produire des recommandations éducatives et des actions à entreprendre. Il prend place au moment où la Commission européenne insiste auprès des Etats membres pour que l’éducation aux médias prenne enfin une place officielle dans les systèmes éducatifs et au dehors. Nous pensons que les résultats et recommandations produits permettront de soutenir utilement l’action des responsables et chercheurs concernés.

Le congrès est organisé par le Clémi, Zaffiria et l’Université d’Algarve sous la coordination de Média Animation. Aux cotés de la Commission Européenne, il a obtenu le soutien de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe), la Fondation EVENS et l’ENPA (European Newspaper Association).