Média Animation asbl

Vous êtes ici : Présentation Nos activités

Nos activités

Facebook Twitter scoopit

Education et communication

Média Animation a pour but le développement d’une citoyenneté responsable à travers l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée. L’association vise à soutenir activement les initiatives, projets et institutions associatives, sociales éducatives ou culturelles tant en Communauté française de Belgique qu’au niveau européen et international, par la mise en œuvre d’actions et de services professionnels en communication pour le développement de la maîtrise critique des outils et techniques de communication au service de projets citoyens

Activités d’éducation permanente

L’essentiel des activités développées dans le champ de l’éducation permanente se déroule sous forme d’ateliers en petit groupes qui peuvent prendre 4 formes :

  1. groupes de réflexion critique face aux médias : projets Cinetic, ateliers d’analyse critique de la télévision, de la presse…
  2. groupes d’appropriation critique des médias : projet « jeudis de l’Internet », logiciels libres…
  3. ateliers d’expression par les médias : projet Egaux.be, ateliers photo ou vidéo, chanson « jeunes publics », valorisation du patrimoine musical…
  4. groupes de travail sur les médias comme enjeux de société : midis de la communication associative, accompagnement de conception d’outils tels que « Le destin de Zayneb », Blogomag, projet GSM avec le WWF,…

Certaines activités s’adressent à un public plus large :
- soit pour toucher un public plus nombreux lors d’événements à forte visibilité tels que la Semaine d’action et le Festival du cinéma contre le racisme
- soit pour atteindre des acteurs de la vie associative et culturelle dans le prolongement de travaux de fond, tels que le projet Mediappro ou le colloque « chanson jeunes publics ».

Ces activités sont renforcées, soutenues et complétées par une importante production d’analyses et d’études qui permet :

Centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement

Média Animation est reconnu comme Centre de Ressources en éducation aux médias et multimédia pour l’enseignement chargé plus spécifiquement de l’implantation de l’éducation aux médias au sein du réseau de l’Enseignement libre.

Mais de par les actions croisées et les partenariats nés au sein du Conseil de l’éducation aux médias, les outils pédagogiques, recherches et méthodes de formation touchent l’ensemble de la communauté éducative, dans tous les réseaux d’enseignement.

Média Animation tend (en fonction du budget alloué) à remplir les différentes missions qui lui ont été assignées dans ce cadre :

Média Animation participe activement à la réflexion pédagogique sur l’intégration de l’éducation aux médias. A leur demande ou à notre demande, Média Animation rencontre au moins annuellement les responsables des différentes fédérations de l’enseignement en vue d’accorder les priorités en matière de formation continuée, d’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes.

Média Animation participe également activement au Conseil de l’éducation aux médias et à de nombreux groupes de travail, qui assurent l’accompagnement pédagogique d’opérations tells que « Ouvrir mon quotidien » ou la publication d’outils à destination des enseignants.

Activités du secteur communication

Le secteur Communication a pour objectif de mettre à disposition du non-marchand, qu’il soit associatif ou de l’enseignement, une équipe de professionnels et du matériel audiovisuel et multimédia au service de leurs projets de communication. L’apport de Média Animation, dans ces projets de communication, peut aller de la simple consultance à la prise en charge complète des réalisations en passant par tous les stades d’aide technique, (écriture de scénario, animation de sessions de créativité, etc). En s’adaptant aux budgets (petits ou moyens), Média Animation essaye d’atteindre entièrement les objectifs poursuivis par le groupe commanditaire. Chaque année, Média Animation accompagne une centaine de projets. Ces services sont contributifs sur le plan financier.

Il faut souligner qu’une dimension d’éducation permanente existe dans ce type de projets : à l’occasion de la réalisation d’un service en communication commandité par une association, Média animation accompagne les responsables ou militants associatifs dans une réflexion critique sur la communication et la société. Travailler la communication avec le secteur associatif, c’est souvent interroger l’objet social des association et développer une éthique communicationnelle en cohérence.

Les activités concernent les différents médias :

Le web & multimédia : plus que jamais.
Les nouvelles technologies devenues incontournables sont en constante évolution. Textes, images fixes, sons, vidéos, graphismes se trouvent à présent rassemblés en un seul support multimédia... Créer et éditer un CD-Rom, concevoir son site sur Internet... Pour profiter de la puissance de ces supports, la cellule MédiaLab de Média Animation vous forme et vous accompagne dans vos projets.

Vidéo : dans le vif du réel.
La vidéo est un moyen de communication très populaire. Elle supporte difficilement l’amateurisme. Média Animation accompagne ou prend en charge des projets de réalisation vidéo en tenant compte des budgets associatifs et réalise des captations, des reportages, des documents de sensibilisation, des publicités.

Son : de l’ambition pour vos oreilles.
Le son peut vivre seul ou avec des images. En audiovisuel, il crée l’espace. Que les projets soient conviviaux, purement techniques ou artistiques, le studio rencontre toutes les ambitions. Média Animation réalise des musiques originales, des jingles, des enregistrements de voix, des compact-discs, des cassettes démo. Notre expérience nous permet de faire bien plus qu’un home studio.

Graphisme : une image qui marque.
En communication, l’imprimé occupe une place de choix. Le rendre attrayant n’est souvent qu’une question de regard à porter. Si le fond est bon, Média Animation aide à trouver sa forme et réalise des personnalisations de documents, des affiches, des dépliants, des logos.

Campagne de communication.
Très souvent, les projets de communication sont multiples et nécessitent une coordination de médias. Média Animation propose alors la conception et la réalisation d’une campagne de communication associant des messages coordonnés dans des médias multiples.

Activités de représentation politique et de diffusion culturelle

L’expertise de Média Animation amène ses responsables à participer à un nombre croissant de lieux de concertations, de collèges d’avis, commissions gouvernementales, groupes d’expert. Les membres de l’équipe sont sollicités à titre d’experts lors de colloque, formations,…

Voici une liste non limitative de ces lieux : Conseil supérieur de l’éducation permanente, Groupe d’expert de la Commission Européenne en matière d’éducation aux médias, Groupe de pilotage de la Charte européenne pour l’éducation aux médias , Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (collège d’avis), Comité d’accompagnement pour l’accès à l’internet, groupe d’expert Safer Internet Belgium, Jury du fonds d’aide à la création radiophonique, Commission de sélection et d’évaluation « culture-enseignement »...

Média Animation est également associé à des activités de diffusion culturelle telles que le festival "Evere en chansons" destiné au jeune public, ou le jury du festival "wolu-rock".

 
© Copyright Média Animation 2006-2011 | Mentions légales | Ce site respecte les standards du web CSS et XHTML 1.0
Avec le soutien de