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Notre histoire

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Une éducation critique dans une société médiatisée

Née de la fusion entre un centre de documentation filmique et un centre d’information musical, Média Animation est reconnu en 1976 par la Communauté française de Belgique comme Service Général d’Education Permanente. C’est à partir de son travail d’éducation permanente en audiovisuel que l’association a contribué à militer pour une éducation critique du citoyen face aux médias (éducation aux médias). Cela a abouti en 1995 à une nouvelle reconnaissance comme Centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement, au service de l’Enseignement libre catholique en particulier.

Cette double appartenance au monde de l’éducation permanente et au monde de l’enseignement est présente depuis l’origine de l’association. Elle définit un double public : le secteur social, culturel, associatif d’une part et l’enseignement de l’autre. Mais elle définit aussi une double expertise professionnelle et des méthodes d’actions qui se renforcent , en amenant les méthodes et outils de l’éducation permanente dans la formation des adultes-enseignants et en transférant les outils pédagogiques de manière croisée.

Jeter des ponts

Depuis des années, Média Animation tente de jeter des ponts entre ces deux mondes qui de notre point de vue sont indispensables à la réalisation de nos objectifs de citoyenneté critique et responsable. La reconnaissance officielle comme Centre de ressources en éducation aux médias ne fait que renforcer cette « intuition » fondamentale de l’importance de travailler de façon décloisonnée. Ce décloisonnement ne signifie cependant pas confusion dans les objets : les actions, les projets et les publics sont spécifiques et le présent dossier de reconnaissance a exclu toutes les actions, formations continuées, publications pédagogiques,… destinés à l’enseignement. Le mode de gestion de l’ASBL permet clairement de distinguer les deux reconnaissances. Le secteur « enseignement » dispose de personnels spécifiques (chargé de mission, détaché pédagogique). Mais c’est aussi dans la dynamique du travail d’équipe que les expertises se croisent et se renforcent.

Des anciens aux nouveaux médias

En près de 40 années d’existence, les objectifs se sont affinés, mais le contexte sociétal a aussi largement évolué. Des médias de flux « traditionnels » aux médias numériques et aux nouveaux modes de communication en passant par les révolutions technologiques, ce qui caractérise l’association est sa grande capacité d’adaptation et d’anticipation. L’Internet a fait l’objet des premières recherches alors que le réseau était encore un outil confidentiel réservé au monde universitaire. Cela a permis à l’association de disposer d’une expertise et d ‘une expérience dès que sa généralisation dans la société est apparue.

Pour Média Animation, partenariats, synergies, complémentarité ne sont pas que des intentions. C’est au contact avec une multitude d’acteurs du monde associatif, social,culturel et éducatif que l’association a construit et adapté ses modes de fonctionnement, ses projets, actions,services,publications,…

Une fusion avec 2 autres organisations reconnues

2006 a été une année charnière, Média Animation réalisant une fusion avec l’ACG-Médialogue (ACG) et le Centre Culturel d’Animation, Cinématographique (CCAC), deux associations d’éducation permanente.

Depuis de nombreuses années, ces associations travaillaient dans le même secteur et ont développé au cours du temps de nombreuses synergies opérationnelles de manière structurelle. Depuis 1989, ACG/Médialogue et Média Animation asbl ont décidé de se regrouper dans un même lieu et ont progressivement intégré un projet commun en matière d’éducation critique du citoyen. Le CCAC et Média Animation développaient également des projets communs depuis le début des années 90. L’histoire de ces associations s’est donc régulièrement croisée et a aboutit à une intégration complète des activités, des structures et des missions.

Un déménagement, 3 implantations

En décembre 2005, les 3 asbl ont aménagé dans un tout nouveau bâtiment situé à Woluwe – Avenue Mounier 100 – 1200 Bruxelles, face à la station, de métro KRAAINEM. Cette nouvelle implantation a été conçue pour assurer une intégration optimale de l’ensemble des services de l’entité fusionnée. Tant l’infrastructure entièrement neuve et pensée en fonction du projet que l’accessibilité ou la proximité avec les infrastructures universitaires permettent de renforcer la dynamique et le rayonnement du projet des associations fusionnées.

Parallèlement, les sièges régionaux de l’association (Namur et Liège) font l’objet d’une dynamisation importante pour en faire de véritables régionales, disposant de leurs propres infrastructures et activités. Cela donnera lieu par exemple à l’ouverture de nouveaux « espaces publics numériques » en 2007.

Une dynamisation des projets et une complémentarité d’équipes

Sur le plan du projet de l’association, la fusion a eu pour objectif de dynamiser et renforcer les projets existants, mais aussi de créer de nouvelles modalités d’action et de relation avec les publics de l’association. Les synergies et l’intégration des équipes ont permis de rationaliser la gestion et d’investir de nouvelles ressources humaines pour déployer une nouvelle dynamique de projets.

Cette dynamique s’est concrétisée en janvier 2006 par la création d’une nouvelle identité visuelle et graphique pour Média Animation asbl « fusionnée », mais plus fondamentalement dans une refonte complète des statuts et la reformulation des buts sociaux de l’association, renforçant ainsi le positionnement de l’association sur le terrain de l’éducation permanente.

Cohérence et adaptation

Au fil du temps et aux différentes étapes de son développement, Média Animation a su adapter de manière continue ses méthodes et ses projets en lien avec l’évolution du contexte sociétal. Cette grande capacité d’adaptation se traduit dans la grande diversité des actions, partenariats et modes d’action de l’association. Mais à travers cette diversité, l’action déployée reste en grande cohérence avec la mission fondamentale : l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée en constante mutation et le soutien critique à la communication de la vie associative et culturelle.

En 2007, Média Animation vise le développement d’une citoyenneté responsable à travers l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée. Elle vise aussi à soutenir activement les initiatives, projets et institutions associatives, sociales éducatives ou culturelles par la mise en œuvre d’actions et de services professionnels en communication pour le développement de la maîtrise critique des outils et techniques de communication au service de projets citoyens

 
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