Média Animation asbl

Vous êtes ici : Education permanente Activités permanentes Autres réalisations

Autres réalisations

Facebook Twitter scoopit

Les ateliers vidéo-expression - groupe Hainaut

S’exprimer par l’appareil photo numérique et le caméscope

Média Animation asbl vous invite à vous initier à la photographie et à la vidéo créatives au cours de cinq journées d’atelier dans le Hainaut Sud.

jeunes autour d une caméra {JPEG} L’accessibilité des équipements numériques ouvre de nouvelles perspectives d’expression à chacun... pour peu que l’on sache en tirer le bon parti ! C’est ce que ces ateliers proposent, par une approche pratique axée sur le projet d’expression de chaque participant. Prise d’image, prise de son, techniques d’animation et montage sur PC vous permettront de donner vie à vos images et d’utiliser ces outils de façon autonome.

En pratique : 5 journées (9 h à 16 h) sont programmées dans la région de Chimay en 2007 :

vendredi 9 février 2007

vendredi 9 mars 2007

vendredi 15 juin 2007

vendredi 21 septembre 2007

vendredi 9 novembre 2007

Participation aux frais : 10 €/jour.

Renseignements et inscription :

a.laurent@media-animation.be

02/256 72 47


Facebook Twitter scoopit

La tradition orale

Des pratiques et des savoirs menacés ?

La transmission orale de la culture est trop peu valorisée. Cette dimension de circulation des savoirs est pourtant exceptionnellement riche. Dans certaines régions du monde elle est même le principal vecteur de la circulation des savoirs. Ne dit-on pas en Afrique que “lorsqu’un marabout meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ?”

De la cadre de ses objectifs d’éducation permanente, Média Animation a ouvert plusieurs chantiers culturels. L’un de ceux-ci s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la tradition orale.

Importance de la tradition orale

Pour certaines générations et/ou communautés belges (par exemple issues de l’immigration) la tradition orale est souvent une zone de connaissance et de partage des savoirs qui trouve difficilement sa place face au système scolaire ou face aux médias. Mais même dans le cas de personne “normalement” instruites voire très cultivées, c’est le véhicule complémentaire du savoir "officiel" de la culture et des traditions. Média Animation, dont 1 des objectifs est de soutenir l’expression à travers les médias des cultures minoritaires, ne pouvait que s’intéresser tant au contenu qu’au mécanisme de la transmission (support immatériel de communication).

Sauvegarder des pratiques et des savoirs éphémère et menacés

Depuis bien longtemps *, Média Animation explore ces réalités et a créé divers groupes de rencontre, d’écoutes, de prises de parole, d’échanges de savoirs. Ceux-ci se réunissent pour mettre en commun leurs expériences, points de vues, mais aussi leurs histoires, des contes ou chansons oubliés, ou des secrets qu’ils voudraient enfin partager, …

Valoriser la tradition orale

Explorer la richesse de toutes ces petites et parfois grandes choses qui risqueraient de se perdre si on ne s’y prend pas à temps ...

Ne pas oublier de donner la parole.

Collecter (enregistrements)

Diffuser d’une manière adaptée (vers des petits ou plus grands comités, en direct ou sur support durable ...)

* En 1979, Média Animation lançait l’opération "Parents si vous chantiez". C’était une invitation aux parents créateurs de chansons pour leurs propres enfants à partager celles-ci avec d’autres parents. En 1980 était édité un 33 tours portant le même nom que l’opération. Aujourd’hui, des ateliers et animations pour parents avec enfants de quelques mois à 3/4 ans sont encore organisés sous le même nom. En 2005 et 2006 c’est la musique traditionnelle qui a été mise à l’honneur.

Contact tradition orale : Pierre Chemin (p.chemin@media-animation.be)

Contact musique traditionnelle : Michel Berhin (m.berhin@media-animation.be)


Facebook Twitter scoopit

Pâques en Chansons

Un nouveau festival chanson pour le jeune public.

« Evere en Chanté » devient « Pâques en Chansons »

En avril 2005 a pris forme un tout nouveau festival Chanson jeune public. Cet événement intitulé « Evere en Chanté » a été créé en partenariat avec Janine Danis responsable du CC d’Evere. Après une 2e édition 2006 qui a obtenu un franc succès auprès du public familial, le projet a pris son essor en intégrant dans le projet 2007, 2 autres centres culturels, Jette & Woluwé St-Lambert, pour se transformer en un véritable Festival Chanson jeune public bruxellois rebaptisé « Pâques en Chansons ».

Un événement chanson qui aimerait, à terme, devenir l’équivalent du célèbre « Noël au Théâtre ».


Facebook Twitter scoopit

Les médias jeune public

Une distribution alternative de CD pour les enfants sur le Web.

Ce projet, mis en place en partenariat avec Média Animation et Expression 2000, a vu le jour en octobre 1997 et a connu depuis un beau développement. Il s’agit d’une distribution alternative & pertinente des CD et K7 des chanteurs jeune public de la Communauté française. Tout récemment, le réseau de distribution a été repris par « Alter CD » (Cancrenote). Le catalogue complet des médias disponibles ainsi que la liste des points de vente des médias jeunes publics sont disponibles sur notre site www.autrechosepourrever.be.


Facebook Twitter scoopit

Musique Trad’

Le monde du folklore et de la musique traditionnelle en Communauté française est très vivant. Mais aussi très peu connu ou médiatisé. Il porte pourtant en soi un regard culturel particulier sur notre communauté et ses racines.

JPEG Les musiques, les instruments, les paroles constituent un tissu très dense qui nous permet d’enraciner notre culture dans ses fondements. Et parfois de mieux appréhender toutes les dimensions culturelles de notre société…pour les (re)découvrir avec un nouveau regard « enraciné ».

Ce monde particulier est composé d’une multitude d’acteurs : des musiciens, des historiens, des amateurs ou encore des « découvreurs ». C’est à ces différents publics que le projet « Musique Trad’ » s’adresse et propose un ensemble de projets et de possibilités de rencontres et de réflexions collectives.

L’approche intégrée de Média Animation permet d’offrir un cadre de coordination et de promotion de cette culture musicale. Elle propose aussi à ses acteurs de se réunir pour engager des actions de diffusion collectives afin de faire découvrir la richesse de ce folklore et de ce patrimoine toujours vivant.

Ces objectifs se traduisent par de nombreuses actions, principalement articulées autour de rencontres et de services :
- réunir et faire le lien avec tous les acteurs concernés
- produire et coproduire des supports de promotion collectifs (par exemple à travers la coproduction « Elles dansent nos racines » en partenariat avec Folknam Musique Trad’, la Ville et la Province de Namur.)
- aider à la réalisation de projets de productions musicales en combinaison avec les services de réalisation de l’association, et particulièrement le Studio Son.
- publier et aider à la publication des recherches, analyses et études touchant à la musique traditionnelle en Communauté Française.
- fournir une aide à l’introduction de demandes de subventionnements publics ou privés.
- appuyer la diffusion médiatique des productions folkloriques et de musique traditionnelle

Pour en savoir plus et découvrir les activités de « Musique Trad’ », contactez-nous à l’adresse suivante : musiquetrad@media-animation.be


Facebook Twitter scoopit

Brussels United

Caméra au poing, des bruxellois d’origine afro-européenne expriment leur apport culturel à la vie de la capitale.

En s’initiant au maniement de la caméra, à l’utilisation de logiciels de montage vidéo et au travail journalistique, une équipe de reporters en herbe porte un regard positif sur la multiculturalité au quotidien. Un projet de podcasting vidéo mené en atelier d’expression à Média Animation.


Facebook Twitter scoopit

Egaux.be

Des personnes victimes d’exclusion s’expriment sur Internet par la photographie numérique. À travers leurs témoignages visuels, elles nous montrent à quel point le pari de vivre comme tout le monde n’est pas gagné d’avance...

Bien au-delà des clichés, c’est un morceau de leur vie que le site egaux.be vous propose de partager. Regard sur la survie au quotidien, mais aussi sur leur combat pour occuper une place dans la société. En effet, ces témoins sont issus d’associations agissant avec eux sur des droits aussi fondamentaux que le logement, le travail, l’accès au savoir, l’égalité pour tous.

Ces personnes, issues de toute la Wallonie, sont aussi celles qui aujourd’hui font les frais de la « fracture numérique ». Avec ce site, elles trouvent l’opportunité de franchir le pas en utilisant le web pour ce qu’il offre de meilleur : le moyen de poser un acte citoyen revendicatif et de reconnaissance.

Une action proposée par Média Animation asbl dans le cadre de la fête de l’Internet, en collaboration avec Vivre Ensemble Education, avec le soutien de Wall-on-Line.

 
© Copyright Média Animation 2006-2011 | Mentions légales | Ce site respecte les standards du web CSS et XHTML 1.0
Avec le soutien de