Média Animation asbl

Vous êtes ici : Education permanente Analyses

Analyses

Facebook Twitter scoopit

Vignettes Panini : un arrêt sur images

Vignettes Panini : un arrêt sur images

L’Éducation aux médias (EAM) a pour but d’éveiller le consommateur médiatique afin d’en faire un lecteur critique et un communicateur efficace, responsable et citoyen. Pour ce faire, l’EAM investigue les médias classiques (presse, radio, télé, cinéma) et les nouvelles technologies (internet et plus (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

Selfies, tous pour moi et moi pour tous

Selfies, tous pour moi et moi pour tous
Le selfie dans sa dimension sociale : un processus de généralisation narcissique du portrait photographique ?

La mode des selfies peut être déclinée en trois points : son développement historique, son esthétique particulière, un hypothétique réquisitoire à charge du « narcissisme contemporain ». Trois éléments qui tendent à montrer que le selfie représente davantage qu’un simple phénomène de (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

Le crowdfunding : révolution dans le mécénat culturel ou reconversion cosmétique ?

Le crowdfunding : révolution dans le mécénat culturel ou reconversion cosmétique ?

Le financement participatif sur Internet, aussi appelé « crowdfunding », est une pratique qui est apparue avec l’arrivée des réseaux sociaux. Les plates-formes Internet dites de crowdfunding fonctionnent comme de petits réseaux sociaux : chaque personne peut s’y inscrire et rencontrer ses pairs par (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

Neknomination : Facebook pousse-t-il à consommer de l’alcool ?

Neknomination : Facebook pousse-t-il à consommer de l’alcool ?
Analyse de la neknomination et autres pratiques « à risques » dans Facebook.

Retour sur le concept de neknomination, observé principalement sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter, qui alimente régulièrement les colonnes des faits divers dans la presse quotidienne, préoccupe bien des parents d’adolescents, et de ce fait, alarme un certain nombre de pouvoirs publics. Un (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

Jeu vidéo : un langage kinésique pratiqué par plus d’un milliard de personnes sur terre

Jeu vidéo : un langage kinésique pratiqué par plus d’un milliard de personnes sur terre

Regarder une personne jouer aux jeux vidéo sans être soi-même impliqué est toujours particulier : entre action et inaction, contemplation et gestuelle, l’activité vidéoludique suscite une posture bien distincte d’un spectateur de cinéma ou de télévision. Une posture qui, a elle seule, en dit long sur (...)

> lire la suite
Voir toutes les analyses
 
© Copyright Média Animation 2006-2011 | Mentions légales | Ce site respecte les standards du web CSS et XHTML 1.0
Avec le soutien de