Média Animation asbl

Vous êtes ici : Education permanente Analyses

Analyses

Facebook Twitter scoopit

Apocalypse Hitler à la sauce Riefenstahl

De plus en plus, des documentaires misant abondamment sur le spectaculaire inondent nos écrans. Apocalypse Hitler en fait partie. Sorti en 2011 pour la télévision, ce documentaire prétend expliquer comment Hitler « a été possible ». Au détriment d’une explication historique rigoureuse, le film (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

De la science-fiction à l’actualité nucléaire : l’imaginaire du désastre de S.T.A.L.K.E.R.

De la science-fiction à l’actualité nucléaire : l’imaginaire du désastre de S.T.A.L.K.E.R.

Malgré l’importance du jeu vidéo dans l’industrie culturelle, rares sont les jeux qui obtiennent une reconnaissance du monde artistique au sens large. Pourtant, comme les autres arts, le jeu vidéo participe au développement de l’imaginaire et de la sensibilité de l’époque. Il peut offrir un (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

Les jeux de stratégie : comment gagner l’Histoire du point de vue de l’Occident ?

Les jeux de stratégie : comment gagner l’Histoire du point de vue de l’Occident ?

Comme tout média, les jeux proposent des représentations et des idéologies qui peuvent être questionnées et analysées. C’est d’ailleurs une de leur dimension qui suscite le plus de commentaires lorsqu’ils sont accusés de propager des excès de violence ou de sexualité, les deux mamelles de la morale (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire

Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire

Les jeux vidéo constituent d’excellents supports à l’éducation aux médias. Loin du débat stérile qui cherche à trancher s’ils sont bons ou mauvais, leur popularité mérite une réflexion critique qui questionne leurs spécificités médiatiques et prenne au sérieux l’engagement souvent passionné des joueurs. Plus (...)

> lire la suite
Facebook Twitter scoopit

Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo

Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo

Outil classique de l’éducation aux médias, les six thématiques proposent des angles de réflexion critique qui s’appliquent parfaitement au jeu vidéo [1]. Comme tous les médias, un jeu peut être interrogé de plusieurs manières pour mieux saisir les paramètres qui pèsent tant sur la plus importante (...)

> lire la suite
Voir toutes les analyses
 
© Copyright Média Animation 2006-2011 | Mentions légales | Ce site respecte les standards du web CSS et XHTML 1.0
Avec le soutien de